Mayapaintings

Album photos - Images



BAMBOUS 3 120x120  -
BAMBOUS 3 120x120 - :

Dans ce triptyque aux panneaux séparés ,la composition insiste sur la souplesse.

J'ai utilisé le jeu du mat et brillant pour attiré le regard sur la pastille...(à chacun son interprètation)...ainsi que les jeux des intensités des tonalités des grenats pour donner du rythme à la composition.

Le but recherché est la sensation du mouvement avec un minimum de lignes, suggérer bien plus que décrire.

J'ai choisi des mesures de panneaux pour recomposer un carré de 120x120, qui donne une stabilité et enracine le mouvement.

Tryptique assez lours au vu des matériaux utilisés.

 

 


KIMONO 112X110 - VENDU
KIMONO 112X110 - VENDU :

Dans cette composition le travail de la poudre d'or est promordial.

Celle-ci est utilisée comme un matériaux liquide avec lequel on peut tracer.

Pour  arriver à cela, la poudre est posée assez grossièrement et retravaillée au pinceau ensuite.

Ce matériaux est fragile et demande des finitions particulières afin de fixer le dessin au support.

C'est un travail de patience dans lequel la recherche de la ligne "juste" est le fil conducteur...

Ce triptyque est fixe et joue entre repos et activité dans une ambiance chaude et brillante.

Matériel:panneaux de MDF acrylique, vernis et poudre d'or.

VENDU 

 


HISTOIRE MYSTERIEUSE 120x120 - VENDU
HISTOIRE MYSTERIEUSE 120x120 - VENDU :

Travail à la poudre d'or sur toile.

La composition met en scène des mélanges d'arabesques abstraites autour d'un soleil...à chacun son interprètation...des "HIstoires mystérieuses"...

La poudre d'or s'accroche sur  des enduits qui recouvrent le fond tirant vers l'effet monochrome.

J'aime la juxtaposition des lignes souples qui suggérent le mouvement et l'effet statique du par fond, presqu'uniforme (même si la rugosité des enduits lui donne un effet, naturel et brut) ainsi que le cadre carré, qui équilibrent et reposent...

La lumière aussi est mieux évoquée par les juxtapositions si opposées en couleurs or sur grenat allant jusqu'au bruns...La chaleur, la souplesse,la douceur des courbes prennent force sur le fond, stable monochrome aux effets de matières...

J'aime beaucoup cette composition, je l'ai composée fin 2007 et en la regardant aujourd'hui, je n'y trouve rien que je veuille y changer...

VENDU

 


REVES DORES Triptyque 120x120 ouvert - VENDU
REVES DORES Triptyque 120x120 ouvert - VENDU :

Ce tripyque est composé de 3 panneaux de bois fin et attachés par charnières, il peut donc être posé au sol pour en faire un clostra , ou suspendu en utilisant les 2 positions, fermée ou ouverte.

la position fermée est sobre et ne présente aucun dessin, seulement le tton brun foncé est rendu légèrement brillant par un vernis.dans cette position, un espace libère la vue de la pastille dorée juste pour donner ouverture à la lumière, au soleil et donner l'envie au spectateur d'aller ouvrire les panneaux sur la composition intérieure.

Le travail de la poudre d'or est primordial ici, il compose l'entièreté de la base du triptyque...enchevètrement de lignes, de courbes, d'aplats, proches de la dentelle , on imagine de nombreuses histoires enmélées et le soleil qui au dessus, luit...calme et serein, tjs au dessus de la mêlée...

J'aime beaucoup ce genre de composition, qui allie le travail fouillé à celui de la sobrièté ce qui pour moi ets synonyme de justesse et d'équilibre.


ECLIPSE TOTALE 110x100 - VENDU
ECLIPSE TOTALE 110x100 - VENDU

CERCLE GRENAT 120 de diam -VENDU
CERCLE GRENAT 120 de diam -VENDU :

Ce cercle monochrome cache  de nombreuses couches de matières.

Peu visibles à la photographie, les couches dorées, de cires, collages, poudre d'or, et feuilles d'or diverses, posées sur enduits, ont été recouvertes d'une acrylique uniforme.Les tonalités, les reflets sont donnés par les sous couches plutôt que la couche de finition.

C'est un travail de superposition qui, m'a demandé de nombreux essais afin de réaliser ce monochrome ...finalement très...coloré...qui me plaise, tant par ses dimensions (1m20 de diam ) que par la sobrièté finale.

Les diverses couches se révèlent sous la lumières de spots !


CENTRE D'OR 60x60 "chez Littlevangogh"
CENTRE D'OR 60x60 "chez Littlevangogh" :

Particulièrement sobre et ...particulièrement beau pour moi...

Sobrièté qui cache comme souvent dans mon travail, un travail de fond, qui donne le relief à ce tableau carré animé par une simple pastille qui ouvre à toutes les rêveries mais uniquement celles qui parlent de sérénité !

Matériaux: Toile épaisse, acrylique, enduits divers, poudre et feuilles d'or, vernis.


ECRITURE 80x80 "Chez Littlevangogh"
ECRITURE 80x80 "Chez Littlevangogh" :

Tableau réalisé sur toile 80x80 (actuellement chez littlevangogh)

Travail de l'acrylique sur enduit posé avec le plat de la main..

La suite de lettres suivent de normes de l'esthétique positive, elles sont donc pure invention ! et donnent ainsi la possibilité d'y lire ce que l'on veut !

..".Vive la liberté !" ou par exemple, "Que cet air est frais" !...ou encore, "Oh, cette vague est  plus forte que je ne pensais"...etc etc

 


ECUME 80x80 "Chez Littlevangogh"
ECUME 80x80 "Chez Littlevangogh" :

Acrylique posé sur enduit main à plat...


EN PENSANT AUX NYMPHEAS  -
EN PENSANT AUX NYMPHEAS - :

En revenant de l'Orangerie à Paris, j'ai voulu m'offrir le plaisir de retrouver les principales tonalité des Nymphéas...évidement , je vous l'accorde parfaitement ...je ne suis pas Monet !..;-)



Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser